Conférencier ·ères 2024
FCGI est fier de réunir les dirigeant·es de gouvernements, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et de la communauté technique pour discuter des questions les plus urgentes de politiques publique auxquelles internet est confronté. Nous étions ravis d'avoir les intervenants suivants pour le FCGI 2024 : Le Canada sur la scène mondiale. Restez à l'écoute pour notre programme du FCGI 2025 !

Conférencier principal
Byron Holland
Président-directeur général de CIRA, Byron Holland représente CIRA au niveau international dans le cadre de ses activités politiques mondiales. Au cours de la dernière décennie, il a siégé à plusieurs tables de décision au cours de moments clés dans l’histoire de la gouvernance de l’Internet en plus d’avoir occupé de nombreux postes au sein de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), dont celui de président du comité permanent de la clientèle, en plus de quelques mandats à titre de président et de vice-président de la Country Code Names Supporting Organization (ccNSO). Il siège actuellement au conseil d’administration de TORIX, le plus grand point d’échange Internet au Canada, et au conseil d’administration du Council of European National Top-Level Domain Registries (CENTR).

Conférencière principale (mode virtuel)
Frances Haugen
Frances Haugen milite pour la responsabilisation et la transparence dans les médias sociaux. Mme Haugen est titulaire d’un diplôme en génie électrique et informatique du Olin College et d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard University. En 2019, elle a été recrutée pour être gestionnaire de produit principale de l’équipe Mésinformation civile, qui a traité des questions liées à la démocratie et à la mésinformation. Au cours de son passage chez Facebook, Mme Kristof a été frappée par les choix de l’entreprise, qui privilégiait ses propres profits au détriment de la sécurité publique et mettait en péril la vie des gens. En dernier recours et à grands risques pour sa personne, Mme Haugen a pris la décision courageuse de dénoncer Facebook. Le signalement initial a été fait au Wall Street Journal et est devenu connu sous l’appellation « The Facebook Files » (Les fichiers Facebook). Depuis sa sortie publique, Mme Haugen a témoigné devant de nombreux organismes gouvernementaux et s’est entretenue avec des législateurs internationaux sur la meilleure façon d’aborder les externalités négatives des plateformes des réseaux sociaux. Mme Haugen a déposé une série de plaintes auprès du gouvernement fédéral américain concernant Facebook, affirmant que l’entreprise a trompé le public et les investisseurs sur la façon dont elle traite des enjeux comme les changements climatiques, la mésinformation et les discours haineux, et l’impact de ses services sur la santé mentale des enfants et des jeunes adultes. En mai 2023, elle a rejoint le Centre des médias, de la technologie et de la démocratie de McGill en tant que boursière principale en résidence.

Animatrice
Victoria Kuketz
Victoria Kuketz est une professionnelle aguerrie de la politique publique et de l’engagement, axée sur l’impact social. Sa mission est d’accélérer la croissance et l’élan en matière d’innovation, d’inclusion et de protection de la démocratie. Elle est actuellement directrice de l’engagement d’entreprise chez Catalyst Canada, membre du Forum sur les politiques publiques en démocratie numérique et animatrice des Democracy Dialogues au Democratic Engagement Exchange (The Exchange) de la TMU. Mme Kuketz a été membre du Civic Action Diverse City de 2021 à 2022, bénévole au sein du volet AI for Humanity, pour Mila, et siège aux comités consultatifs de la conférence Democracy XChange 2024 de la TMU ainsi que du Canadian Vote Summit de The Exchange.

Table ronde 1
Mark Surman
Mark Surman a consacré trois décennies à bâtir un meilleur Internet, depuis la naissance du Web jusqu’à l’essor de l’intelligence artificielle. M. Surman est président de la Mozilla Foundation, un organisme sans but lucratif mondial dont les activités vont de la création de Firefox à la défense d’un Internet plus ouvert et plus équitable. L’objectif actuel de M. Surman est de s’assurer que les différentes organisations de Mozilla travaillent de concert pour donner vie à une IA digne de confiance. M. Surman a dirigé la création de Mozilla.ai (un laboratoire commercial de R et D en IA) et de Mozilla Ventures (un fonds de capital-risque axé sur l’IA). Avant d’adhérer à Mozilla, il a passé 15 ans à diriger des organisations et des projets qui faisaient la promotion de l’utilisation d’Internet et des logiciels à code source ouvert comme outils de développement social et économique.

Table ronde 1
Alexandra Posadzki
Alexandra Posadzki est une journaliste d’affaires primée du Globe and Mail, le plus grand journal national du Canada, et l’auteure du livre à succès Rogers v. Rogers: The Battle for Control of Canada’s Telecom Empire. Sa couverture de l’industrie des télécommunications au Canada, et en particulier du conflit chez Rogers, lui ont valu plusieurs prix du « Canada Best in Business » de la « Society for Advancing Business Editing and Writing ». Elle figure dans le documentaire Netflix de 2022 intitulé Trust No One: The Hunt for the Crypto King pour sa contribution à la couverture primée du Globe sur une vaste arnaque à la Ponzi liée à la cryptomonnaie. Elle vit à Toronto et est diplômée du programme de maîtrise en journalisme de l’Université métropolitaine de Toronto.

Table ronde 1
Adiel Akplogan
Adiel A. Akplogan est vice-président en consultation technique chez ICANN. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des TIC, M. Akplogan travaillait précédemment comme PDG d’AFRINIC, directeur des TI à Symbol Technology, en France, et directeur des nouvelles technologies à CAFE Informatique, au Togo. Reconnu comme l’un des pionniers des technologies d’Internet en Afrique, il a contribué au renforcement des capacités techniques ainsi qu’à la création de certains des premiers fournisseurs de services Internet privés en Afrique, entre 1996 et 1999. M. Akplogan est détenteur d’un baccalauréat en génie électrique, ainsi que d’une maîtrise en affaires électroniques et en gestion de nouvelles technologies de la Paris Graduate School of Management.

Table ronde 1
Andre Arbour
Andre Arbour est le directeur général des politiques de télécommunications et d'Internet chez Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Il est responsable de l'élaboration des politiques sur diverses questions de télécommunications, notamment la concurrence sur Internet et la téléphonie mobile, l'accès rural, la neutralité de l'Internet et la gouvernance internationale d'Internet. Il exerce également des responsabilités plus larges en ce qui concerne la Loi sur les télécommunications et l'interface avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en matière de télécommunications.
Avant d'occuper son poste actuel, il a travaillé dans le domaine des télécommunications et de la politique publique. Il a notamment dirigé l'élaboration de la première Stratégie canadienne pour la connectivité, la politique de financement du programme de connectivité à hauteur de 4 milliards de dollars et l'élaboration de politiques sur diverses questions liées à la concurrence et à la protection des consommateurs. Andre est titulaire d'un baccalauréat en histoire et en sciences politiques de l'Université de Toronto et détient une maîtrise en administration publique de l'Université de Carleton

Table ronde 1
Michele Austin
Michele Austin est une chef de file mondiale en matière de politiques publiques. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente, Affaires publiques chez Bell Canada. Auparavant, Mme Austin a été directrice des politiques publiques (États-Unis et Canada) pour Twitter Inc. pendant cinq ans et a travaillé comme conseillère principale chez Summa Strategies. Elle a occupé deux postes de chef de cabinet sous le gouvernement de Stephen Harper.

Pleins feux sur les jeunes
Dana Cramer
Dana Cramer est la principale jeune dirigeante canadienne dans le domaine d’Internet. Elle est candidate au doctorat à la TMU et boursière en politique numérique du CIGI. Mme Cramer est une jeune ambassadrice mondiale de l’Internet Society, stagiaire au NextGen@ICANN et récipiendaire d’une bourse de l’ARIN. Elle dirige le volet jeunesse du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) au Canada. Elle a la lauréate du Prix d’excellence CRTC-ACC en recherche sur les politiques, la plus jeune personne à être ainsi récompensée en 2020. Elle a été l’une des dix finalistes du concours Future Leaders du International Institute of Communication.

Table ronde 2
Suzie Dunn
Suzie Dunn est professeure adjointe à la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie. Ses recherches sont axées sur les intersections entre l’égalité, la technologie et la loi, plus particulièrement sur la violence fondée sur le genre, l’intelligence artificielle et les hypertrucages. Elle est également agrégée principale au CIGI (Centre for International Governance Innovation) et membre du comité sur la violence facilitée par la technologie du Women’s Legal Education and Action Fund.

Table ronde 2
Justin Ling
Justin Ling est un journaliste d’enquête primé qui s’intéresse à la sécurité nationale, à la police, à la politique et à beaucoup d’autres sujets. Il est également l’auteur de Missing From the Village et a animé les balados The Village et The Flamethrowers. Il écrit le bulletin Bug-eyed and Shameless.

Table ronde 2
Marlene Floyd
Marlene Floyd est l'une des principales professionnelles des affaires gouvernementales au Canada, avec plus de 20 ans d'expérience dans le monde des affaires, le gouvernement et le secteur à but non lucratif. Sur le plan professionnel, Marlene dirige les efforts de Microsoft en matière d'affaires générales, de politique publique et de défense des intérêts au Canada. Avant de rejoindre Microsoft, Marlene a travaillé en tant qu'associée dans un cabinet national d'affaires publiques et gouvernementales et a servi de conseillère de confiance aux Premiers ministres et à plusieurs ministres fédéraux sur un large éventail de questions de politique publique. Bénévole passionnée, Marlene siège et préside plusieurs conseils d'administration nationaux et communautaires, dont la Fondation Dress for Success Canada, Collèges et Instituts Canada (CICan) et le Canadian American Business Council. Elle est la fondatrice de Dress for Success Ottawa, un organisme de bienfaisance qui favorise l'indépendance économique des femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour s'épanouir au travail et dans la vie. Pour sa carrière et ses réalisations communautaires, Marlene a reçu le prix Forty Under 40, le prix Y Women of Distinction et le prix Leading Women Building Communities de la province de l'Ontario.

Panel 3
Kelly Anderson
Kelly Anderson est directrice de la cyberpolitique internationale pour Affaires mondiales Canada. Mme Anderson s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. Au siège, elle a occupé diverses fonctions, notamment celles de directrice adjointe pour l’OTAN, l’OSCE et la coopération européenne en matière de défense, directrice adjointe chargée des armes conventionnelles, chimiques et biologiques et directrice adjointe pour la politique et la réglementation spatiales. Elle a également servi à l’étranger, dans les ambassades canadiennes de Belgrade, en Serbie, et de Washington, aux États-Unis. Mme Anderson a été représentante permanente adjointe du Canada à la Conférence sur le désarmement, à Genève, de 2011 à 2014 et, plus récemment, a été conseillère et chef de la section Politique étrangère et diplomatie de l’ambassade du Canada en Autriche. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Norman Patterson School of International Affairs.

Table ronde 3
Natalie Campbell
Natalie Campbell est la directrice principale de l’Internet Society pour la région de l’Amérique du Nord et co-directrice de son initiative mondiale visant à protéger Internet contre les nouvelles menaces de fragmentation. Elle est passionnée par l’analyse de la manière dont les décisions et les tendances en matière de politique pourraient avoir une incidence sur Internet et par les efforts de défense des intérêts visant à développer, à protéger et à défendre un Internet pour tout le monde. Elle a également contribué au développement de la première trousse d’outils d’évaluation des répercussions sur Internet en tant que ressource pour aider à protéger les besoins liés à l’existence même et au développement d’Internet. Avant de se joindre à l’Internet Society, Mme Campbell a été la fondatrice de Campbell Communications, une agence spécialisée dans la sensibilisation et la communication stratégique qui collabore avec les communautés autochtones afin de promouvoir des solutions d’accès à Internet menées par les communautés. Elle a également travaillé à l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet où elle a participé à la mise en œuvre du premier Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet.

Table ronde 3
Charles Noir
Charles Noir est responsable du développement des politiques, de la défense des intérêts et du programme Net Good par CIRA. Chaque année, le programme Net Good nous permet d’investir des millions de dollars pour combler le fossé numérique et relever certains des défis Internet urgents du Canada. Avant de rejoindre CIRA, Charles a travaillé pendant plus de 15 ans pour divers ministères et organismes du gouvernement canadien, où il a grandement contribué à l’élaboration de politiques liées à Internet, aux télécommunications internationales, à la cybersécurité et à la technologie. Il détient une vaste expérience en négociations internationales et en fourniture de conseils politiques à des décideur·euses de haut niveau. Charles est titulaire d’un doctorat en gestion (systèmes d’information) de la Judge Business School de l’université de Cambridge, d’une maîtrise en analyse, conception et gestion des systèmes d’information de la London School of Economics et d’un baccalauréat en communication de l’Université Simon Fraser.

Table ronde 3
Aaron Shull
Aaron Shull est le directeur général et l’avocat général du CIGI. Il est cadre supérieur du Service juridique et est reconnu comme un expert de premier plan sur des questions complexes à l’intersection des politiques publiques, des technologies émergentes, de la cybersécurité, de la confidentialité et de la protection des données.

Table ronde 3
Sarah Wyld
Sarah Wyld, CIPP/E, est responsable de la politique et de la protection de la vie privée à TCX, un bureau d’enregistrement de noms de domaine en gros et un opérateur de registre (Tucows), un fournisseur de services Internet par fibre optique (Ting) et un facilitateur de services mobiles (Wavelo), où elle contribue à améliorer Internet en défendant la protection de la vie privée des client·es et des employé·es de TCX. Mme Wyld dirige le programme de protection de la vie privée et de gouvernance des données de TCX, notamment la création de politiques de traitement des données, la rédaction de modules de formation du personnel et la mise en œuvre de solutions pour la conformité aux lois mondiales sur la protection de la vie privée et des données. Elle participe activement à la communauté de l’ICANN, en assumant le rôle de vice-présidente des politiques au sein du groupe de parties prenantes des bureaux d’enregistrement (RrSG), en dirigeant l’équipe de communication et de sensibilisation du RrSG et en participant à divers groupes de travail sur les politiques de l’ICANN. Elle contribue également à la présence de Tucows dans d’autres groupes industriels, notamment en tant que membre de l’Internet Infrastructure Coalition.

Causerie informelle
Jake Okechukwu Effoduh
Jake Okechukwu Effoduh est professeur adjoint à la Lincoln Alexander School of Law de l’Université métropolitaine de Toronto. Il enseigne le droit de la technologie ainsi que le droit des mégadonnées. Ses recherches se trouvent à l’intersection de l’IA responsable, de la gouvernance technologique et des droits de la personne. M. Okechuwu EffoduhIl a acquis une expertise significative en matière de sensibilisation juridique en travaillant à divers échelons des systèmes juridiques supranationaux. En tant que conseiller en chef du Consortium Afrique – Canada pour l’innovation en matière d’IA et de données (ACADIC), il a fourni son expertise en droits de la personne et en conformité réglementaire sur l’utilisation de l’IA et des mégadonnées, au Canada et dans 20 pays africains. Il est membre du Conseil mondial du futur du Forum économique mondial.

Causerie informelle
Anne Nguyen
Diplômée de la Harvard Business School en analyse commerciale, certifiée Lean Six Sigma, Anne Nguyen est directrice générale de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec depuis janvier 2024. Ses fonctions consistent à promouvoir l’adoption de l’IA au Québec, un rôle qu’elle a endossé avec beaucoup d’enthousiasme. Son parcours est jalonné par de nombreux défis et de nombreuses réalisations, notamment dans le réseau de la santé, qui ont tous eu l’innovation comme leitmotiv, une innovation que Mme Nguyen désire teinter des valeurs d’inclusion, d’égalité et d’humanité qui l’ont toujours guidée dans son cheminement professionnel.

Table ronde 4
Chantal Bernier
Chantal Bernier est coprésidente du Groupe mondial sur la confidentialité et la cybersécurité de Dentons, ainsi que membre du groupe de pratique canadien sur la protection de la vie privée et la cybersécurité. Avec Chantal, Dentons est fier d’être le seul cabinet d’avocats au Canada à compter dans ses rangs une ancienne responsable de la réglementation en matière de protection de la vie privée. Au cours des six années qu’elle a passées à la tête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), Chantal a dirigé des enquêtes nationales et internationales sur la protection de la vie privée dans les secteurs public et privé, ainsi que des vérifications de la protection de la vie privée, des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, des analyses technologiques et des travaux de recherche et d’élaboration de politiques en matière de protection de la vie privée.
Chantal met à profit ses nombreuses années passées à des postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada pour fournir à ses client·es des conseils stratégiques. Son expérience en tant que cadre supérieure lui permet également de comprendre les défis de la gestion d’entreprise dans les secteurs public et privé afin de trouver des solutions qui servent les intérêts de l’entreprise et respectent la loi. Elle sert ses client·es en français, en anglais, en italien et en espagnol, et est très active au niveau international.

Table ronde 4
Stephanie Taylor
Stephanie Taylor est journaliste politique au National Post, à Ottawa. Elle a travaillé auparavant pour La Presse canadienne et pour la CBC. Au cours des dix dernières années, Mme Taylor a couvert les trois niveaux de gouvernement dans quatre provinces différentes. Depuis peu, elle s’intéresse à la question du rôle du gouvernement en matière de sécurité en ligne et de réglementation de l’Internet.

Table ronde 4
Cynthia Khoo
Cynthia Khoo est avocate en technologie et en droits de la personne et membre du Citizen Lab de l’Université de Toronto. Auparavant, elle était associée principale au Center on Privacy & Technology de Georgetown Law, à Washington, aux États-Unis, où elle s’occupait de la discrimination algorithmique, de la surveillance des travailleurs·ses et de la protection de la vie privée des consommateurs·rices. Mme Khoo a développé une expertise particulière dans les domaines où les technologies émergentes ont un impact sur les droits de la personne et les droits civils, tels que la police algorithmique, les logiciels traqueurs et la responsabilité des intermédiaires, et a rédigé le rapport du FAEJ intitulé Deplatforming Misogyny: Report on Platform Liability for Technology-Facilitated Gender-Based Violence. Elle détient une maîtrise en droit (loi et technologie) de l’Université d’Ottawa et un J.D. de l’Université de Victoria.

Table ronde 4
Owen Ripley
Owen Ripley est sous-ministre adjoint principal et dirige le secteur des politiques au ministère de la Justice du Canada. Ce secteur soutient le ministre de la Justice et procureur général du Canada dans les domaines du droit pénal, des victimes, du droit familial fédéral, de la justice pour les jeunes, de la justice autochtone, du développement international et de l’accès à la justice. Avant de rejoindre le ministère de la Justice, Owen a travaillé pendant plus de 12 ans au ministère du Patrimoine canadien, où il a dirigé des travaux stratégiques sur l’impact des technologies numériques sur les arts, la culture et les médias. Parmi ses réalisations importantes figurent l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, ainsi que le développement d’un cadre législatif relatif à la sécurité en ligne (projet de loi sur les préjudices en ligne). Owen est titulaire d'un diplôme en droit civil et en Common Law, ainsi que d'un baccalauréat en histoire et en sciences politiques de l'Université McGill.

Table ronde 4
Kathryn Hill
Kathryn Hill est directrice générale de HabiloMédias, le Centre canadien de littératie aux médias numériques. Mme Hill détient une maîtrise en travail social et une maîtrise en gestion. Son engagement en faveur de la justice sociale s’est traduit par une carrière de plus de 30 ans dans des postes de direction dans le secteur bénévole. Elle joue souvent le rôle de conseillère experte, notamment au sein du comité consultatif des Prix du Premier ministre, du comité consultatif de Kid’s News de la CBC et du comité international d’organisation de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO.