Ordre du Jour

Les Tables rondes du FCGI: Le gouvernement du Canada appuie-t-il toujours l’Internet ouvert?


Internet occupe une place plus centrale que jamais dans la vie des Canadiens, et le gouvernement du Canada le sait. Récemment, le gouvernement libéral a pris plusieurs mesures sans précédent dans ce domaine, notamment :

  • La présentation et le débat du projet de loi C-10, qui vise à modifier la Loi sur la radiodiffusion en ajoutant de nouvelles exigences pour les plateformes en ligne afin d’appuyer la production et la diffusion du contenu canadien.
  • La préparation d’une législation visant à remédier aux « préjudices en ligne ».
  • L’annonce de son intention d’établir un système de licence de liens et de transfert de paiement pour sauver les médias canadiens de nouvelles.

Ce plan de réglementations à trois volets a suscité une discussion nationale sur la neutralité du réseau, les limites de l’expression en ligne et l’avenir du journalisme et du contenu canadien dans un monde de géants du Web. Au cours de la séance de lancement de la série de conférences « Le FCGI discute » de 2021, Janet Yale, Michael Geist, Daniel Bernhard et Laura Tribe vont se pencher sur les mérites, les omissions et les dangers de cette vague de réglementations sur l’Internet adoptées par le gouvernement dans une table ronde modérée par Byron Holland. 

Conférenciers

Daniel Bernhard, Les AMIS de le Radiodiffusion

Michael Geist, Université d’Ottawa

Laura Tribe, OpenMedia

Janet Yale, Société Arthrite

Byron Holland, CIRA
Moderateur