Ordre du Jour

Les Tables rondes du FCGI: Réglementation du contenu toxique en ligne au Canada

17 novembre 2021, de 13 h à 14 h 30 EST


En juillet, le gouvernement du Canada a publié une consultation sur une proposition de cadre réglementaire pour le contenu toxique distribué par des services en ligne. Pendant l’élection, les libéraux se sont engagés à présenter un projet de loi fondé sur cette proposition dans les 100 premiers jours de leur mandat. Cette dernière a une portée ambitieuse, puisqu’elle s’attaque à des expressions allant du contenu terroriste à la diffusion non consensuelle d’images intimes. Elle est également difficile à mettre en application, envisageant une activité réglementaire sophistiquée de l’agence. Cette séance permettra de recueillir les points de vue de la société civile, du milieu universitaire, de l’industrie et de la sécurité publique sur la proposition relative au contenu toxique en ligne, d’identifier les problèmes potentiels du cadre proposé et de solliciter des recommandations sur la voie que le Canada devrait suivre pour s’attaquer au contenu toxique en ligne.

Conférenciers

Cara Zwibel, directrice du programme des libertés fondamentales, Association canadienne des libertés civiles

Cara a été admise au barreau de l’Ontario en 2005. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université McGill et de maîtrises en droit de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université de New York. Son travail avec l’ACLC consiste à fournir des avis et des recherches juridiques, à coordonner les litiges et les interventions, à représenter l’ACLC devant les tribunaux, à préparer des soumissions aux organes législatifs et à aider au travail d’éducation publique de l’ACLC.

Jeanette Patell, chef des affaires gouvernementales et des politiques publiques du Canada, YouTube

Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige l’engagement de YouTube auprès des gouvernements canadiens sur les questions politiques ayant une influence sur les communautés de créateurs et d’utilisateurs de YouTube. Jeanette a commencé sa carrière en tant que diplomate au sein d’Affaires mondiales Canada, où elle s’est concentrée sur la politique commerciale internationale, avec des affectations à Washington D.C. et dans l’Union européenne. Avant de se joindre à YouTube, Jeanette a dirigé les affaires gouvernementales pour GE Canada. Elle est bilingue (anglais et français) et est diplômée de l’Université Mount Allison avec un baccalauréat spécialisé en relations internationales.

Diana Gheorghiu, responsable juridique et politique du Child Rights International Network (CRIN)

Diana Gheorghiu est responsable juridique et politique au sein du Child Rights International Network (CRIN). Elle travaille sur les droits des enfants dans l’environnement numérique et sur les réponses à la violence sexuelle contre les enfants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit international de l’Université de Cambridge.

Ron Bodkin, vice-président de l’ingénierie de l’IA et directeur informatique, Vector Institute

Ron Bodkin est vice-président de l’ingénierie de l’IA et directeur informatique du Vector Institute. Il est également responsable de l’ingénierie au Schwartz Reisman Institute for Technology and Society. Ron est responsable de la direction des équipes d’ingénieurs qui appliquent les recherches de pointe de Vector en matière d’IA aux problèmes de l’industrie et de la santé au Canada, qui développent des logiciels libres et qui établissent et soutiennent une infrastructure de calcul scientifique de classe mondiale afin d’accroître l’adoption de l’IA bénéfique.