11 h 30 à 12 h 40
Un panel sur la confidentialité, la surveillance et la gouvernance des données – un exposé sur l’état de la situation actuelle et ce qui est attendu du gouvernement et des autres acteurs du milieu de la gestion de l’Internet. Cette discussion se tiendra presque un an jour pour jour après la publication par le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de son rapport concernant la LPRPDÉ. Cependant, sept mois plus tard, le commissaire a signalé plusieurs préoccupations en matière de protection de la vie privée.
Conférenciers :
Vance Lockton, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Evan Light, Université York
Genevieve Lajeunesse, Crypto.Québec
Laura Tribe, OpenMedia (moderateur)
Vance Lockton
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Vance Lockton est analyste stratégique des politiques et recherche au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Son travail porte sur un certain nombre de domaines prioritaires pour le Commissariat, notamment la modernisation du consentement, les défis liés à la réputation en ligne et l’utilisation de codes de pratique pour renforcer le respect de la loi sur la protection des renseignements personnels. Basé au bureau régional de Toronto du CPVP, Vance a également su établir des relations solides et productives avec des intervenants du secteur privé de la région du Grand Toronto, dans le but d’améliorer la connaissance et le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
Vance est titulaire d’une maîtrise en informatique (Université de la Colombie-Britannique) et d’une maîtrise en politique publique (Université Simon Fraser) et détient les titres de professionnel certifié de la confidentialité de l’information/Canada (CIPP/C) et de responsable certifié de la confidentialité de l’information (CIPM) de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée (IAPP).
Evan Light
Université York
Evan Light est professeur adjoint au sein du programme d’étude bilingue en communications du Collège Glendon de l’Université York. Il mène des recherches sur les politiques de communication, des questions liées à la protection de la vie privée et à la surveillance et la frontière canado-américaine. Evan est également le créateur et le mainteneur de Snowden Archive-in-a-Box, les archives hors ligne du Snowden Digital Surveillance Archive. Pour en savoir plus, veuillez consulter le https://borderprobes.glendon.yorku.ca/
Geneviève Lajeunesse
Crypto.Québec
Geneviève est directrice des opérations chez Crypto.Québec, formatrice à l’École de sécurité numérique de Montréal et animatrice du balado populaire sur la cybersécurité et la surveillance « Les chiens de garde ». Elle enseigne également le codage aux jeunes et fait la promotion de logiciels libres et professionnels pour la sécurité de l’information. Geneviève a récemment coécrit On vous voit – Comment déjouer les malveillants sur Internet, un livre sur l’Internet, la sécurité et la surveillance pour un public non initié.
Laura Tribe
OpenMedia
Laura est directrice générale d’OpenMedia. Avec son expérience à l’intersection des droits de la personne et des technologies de l’information et des communications, Laura adore l’Internet et est enthousiaste à l’idée de continuer à lutter pour ce qui le rend si formidable. Laura travaille avec OpenMedia depuis 2015 et dirigeait auparavant les campagnes et les activités de défense des intérêts de l’organisation en matière de protection des renseignements personnels numériques. Avant de travailler avec OpenMedia, Laura a notamment travaillé avec les Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE), l’IFEX et diverses entreprises en démarrage dans le secteur des technologies. Elle est titulaire d’un baccalauréat en médias, information et technoculture de l’Université Western et d’une maîtrise en communications de l’Université Carleton.