Le mardi 24 novembre : 13:15 – 13:25
Anriette Esterhuysen, Global IGF
Paul Charlton, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE),

Anriette Esterhuysen
Mme Esterhuysen est actuellement commissaire à la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace. Elle a été directrice générale de l’Association pour le progrès des communications (APC) – le plus grand réseau de la société civile axé sur les TIC dans le monde – de 2000 à 2016. Elle continue de travailler avec l’APC en tant que consultante et dirige l’École africaine sur la gouvernance de l’Internet (AfriSIG), une initiative conjointe de l’APC, de la Commission de l’Union africaine et de Research ICT Africa.
Mme Esterhuysen a siégé au Comité consultatif technique africain de l’Initiative pour la société de l’information en Afrique de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (1996-1999), au Groupe d’étude des Nations unies sur les TIC (2002-2005), au Groupe de travail du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) sur les mécanismes de financement (2003-2005), au groupe de travail de la Commission sur la science et la technologie au service du développement sur les améliorations du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) (2011-2012) et sur la coopération renforcée (2017-2018), à la Commission mondiale sur la gouvernance de l’Internet et au groupe consultatif multipartite (MAG) du FGI (2012-2014). Elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’Internet en tant que « Global Connecter » en 2013.
Paul Charlton
Paul Charlton est conseiller principal en politiques à la Direction générale des politiques sur Internet et les télécommunications d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), où il se concentre sur les questions de politique internationale des télécommunications et d’Internet. Il se penche également sur des questions relatives à l’Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies, en particulier celles qui concernent les politiques publiques relatives à Internet et la mise en œuvre des résultats du SMSI. En outre, il a travaillé sur des questions liées à Internet qui se posent dans le contexte du G7, du G20 et de l’OCDE. En janvier de cette année, il a été nommé au Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance d’Internet (FGI-MAG), qui conseille le Secrétaire général des Nations unies sur le programme et le calendrier des réunions annuelles du FGI.
Il a participé à plusieurs réunions du FGI comme membre de la délégation du gouvernement du Canada. Avant de se joindre à ISDE, M. Charlton était agent du service extérieur et a été affecté aux ambassades du Canada à Washington et à Berlin, ainsi qu’à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève. À Genève, il a couvert l’UIT, ainsi que des questions liées à Internet et à la cybersécurité soulevées dans d’autres forums tels que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie.
