Le mardi 24 novembre: 15:35 – 16:30
Les communautés autochtones du Canada et des États-Unis sont parmi les plus desservis lorsqu’il s’agit de l’accès à un Internet de bonne qualité. Il est bien connu qu’un service Internet fiable constitue un facteur clé du développement économique, de l’entrepreneuriat, des PME et des services de santé et d’éducation tant nécessaires. Pourtant, les milieux ruraux et les endroits éloignés où les communautés autochtones se trouvent typiquement représentent toujours un enjeu problématique en ce qui a trait à l’accès d’un service Internet fiable et abordable.
Lors de cette séance, une discussion entre les experts et les membres de communautés autochtones sera tenue pour établir quels sont les enjeux clés et les récents déploiements de réseaux efficaces dans leurs territoires.
Conférenciers:
John Kealoha Garcia, Nation of Hawaii
Melanie Polin, Economic Development Officer, Township of Dubreuilville
Michael Furdyk, Taking IT Global
Tim Whiteduck, directeur de la technologie du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)
Mark Buell, l’Internet Society (moderateur)
John Kealoha Garcia est un entrepreneur et a reçu des prix en tant que directeur artistique établi à Honolulu, à Hawaii.
Connu pour son rôle artistique percutant pour des organisations les plus influentes d’Hawaii, le leadership avant-gardiste de John et sa capacité de transformer des idées de l’étape de conception à complétion a contribué à son succès au cours des 20 dernières années dans l’industrie.
Voté l’un des plus importants influenceurs sur les médias sociaux d’Hawaii, avec des accolades de design de la Society of Professional Journalism (SPJ) et de l’American Advertising Federation (AAF), son approche consciente de l’expérience de l’utilisateur et son attention vigilante aux valeurs interculturelles dont il témoigne apportent une perspective nouvelle aux organisations qu’il sert quotidiennement.
En plus d’incuber des idées à son centre d’études et de recherche créatif, Garcia Haus, John est conseiller de haute direction pour la nation d’Hawaii, en contribuant à la restauration de la religion sophistiquée, de la langue et de la culture du peuple autochtone hawaïen qui avant le renversement vivait dans une structure sociale hautement organisée, autosuffisante et à économie de subsistance établie en fonction d’un régime foncier collectif.
Melanie Pilon
Melanie Pilon possède une solide expérience en développement économique et
communautaire et s’est engagée à apporter des changements positifs dans le Nord
de l’Ontario. Elle est la championne régionale de la large bande pour le
Northeast Superior Regional Broadband Network (NSRBN) dont la mission est d’améliorer
la connectivité à large bande dans neuf communautés rurales situées dans le
Nord de l’Ontario, cinq Premières Nations et quatre municipalités. En septembre
2019, le NSRBN a reçu le prix d’excellence en développement communautaire et
innovation de l’Association des Sociétés d’aide au développement des
collectivités de l’Ontario (ASADCO). Actuellement, elle occupe le poste d’agente
de développement économique pour le canton de Dubreuilville.
Melanie est une bénévole active et occupe le poste de présidente de la Société d’aide au développement des collectivités Supérieur Est et des Services aux victimes de Wawa. Se considérant comme une apprenante perpétuelle, elle est étudiante à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique et est diplômée du programme d’administration des affaires de l’Université Laurentienne. Melanie est fière d’être membre du territoire non cédé de Wiikwemkoong. Elle est également ancienne membre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (CCGGL).
Michael Furdyk
Michael Furdyk est le co-fondateur de
TakingITGlobal (www.tigweb.org), qui propose
des programmes d’éducation mondiale innovants qui permettent aux jeunes de
comprendre les plus grands défis du monde et de les relever. TIG a reçu le Prix
de l’innovation interculturelle de BMW et de l’Alliance des civilisations des
Nations Unies et a été sélectionné comme l’un des 10 organismes sans but
lucratif les plus innovants du Canada par The Logic. Dans le passé, il a
converti son intérêt pour la technologie en plusieurs entreprises en ligne à
succès, y compris MyDesktop.com, qui a été vendue à Internet.com en 1999. Il a
été nommé par Contribute Magazine comme l’un des 10 révolutionnaires
technologiques redéfinissant le pouvoir et le visage de la philanthropie.
Michael a participé au Oprah Winfrey Show, a fait une présentation à TED et a
été nommé l’un des « Vingt adolescents qui changeront le monde » par
Teen People. Au cours de la dernière décennie, il a été conférencier principal
à plus de 100 événements dans tous les secteurs, partageant son expertise des
médias sociaux et ses connaissances sur l’engagement des jeunes et la réforme
de l’éducation à des publics dans plus de 30 pays. Michael a obtenu sa maîtrise
en design (MDes) en conception universelle de l’Université de l’EADO et est
instructeur adjoint de la maîtrise en technologie éducative à l’Université de
Long Island.
Tim Whiteduck est le directeur de la technologie du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) situé à Wendake, dans la ville de Québec.
Le CEPN représente et dessert 22 communautés de Premières Nations du Québec. Il a pour objectif d’avoir pleine compétence sur l’éducation tout en respectant nos identités culturelles uniques et nos croyances communes, et en faisant la promotion de nos langues, nos valeurs et nos traditions. L’utilisation efficace de la technologie pour soutenir l’autonomie et le développement démocratique des communautés des Premières Nations est un élément central de cette vision.
Tim et son équipe travaillent avec les Premières Nations comme organisation intermédiaire. À ce titre, ils établissent des partenariats stratégiques visant à concevoir et à installer une infrastructure de réseau à large bande, à fournir des programmes de formation sur les TI en ligne, et appuyer la prestation et l’engagement de services communautaires ayant recours à l’Internet large bande, y compris en éducation et en santé. Tim est un membre de la Première Nation Kitigan Zibi, une collectivité algonquine de la région de Gatineau, dans le sud-ouest du Québec, au Canada.
Mark Buell
Mark Buell est le vice-président régional de l’Internet Society pour l’Amérique du Nord. À ce titre, Mark supervise les activités d’engagement de l’Internet Society au Canada et aux États-Unis.
De 2009 à 2016, Mark a occupé divers postes au sein de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), le registre du domaine de premier niveau du code de pays .CA. Au sein de l’ACEI, Mark a apporté un soutien de haut niveau aux activités de l’organisation des Forums sur la politique nationale de l’Internet et la gouvernance mondiale de l’Internet. En 2010, Mark a lancé le Forum canadien de l’Internet, le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet, et a continué à coordonner l’événement jusqu’en 2016.
Avant de rejoindre l’ACEI, Mark a travaillé pendant dix ans dans le domaine de la politique autochtone, d’abord comme agent de développement communautaire dans une organisation de revendications territoriales inuites dans l’Arctique de l’Ouest canadien, puis comme directeur des communications et de la recherche à l’Organisation nationale de la santé autochtone à Ottawa.