Séance en ateliers : 13 h 30 à 14 h 40
Le paysage de la cybersécurité évolue rapidement. La quantité, la complexité et l’omniprésence de ces cyberattaques signifient qu’aucune entreprise n’est à l’abri, aussi petite soit-elle.
Pour les petites et moyennes entreprises au Canada, cela représente des défis uniques. Bien que les grandes entreprises disposent des ressources et des systèmes nécessaires pour protéger leurs activités, les plus petites entreprises canadiennes peuvent se sentir démunies et vulnérables. Le nouveau milieu de réglementation au Canada, associé aux attentes croissantes des consommateurs en matière de protection de la vie privée et de service, a créé une lacune dans l’état de préparation du cyberespace au Canada. Ce panel explorera les défis, les solutions et les possibilités pour les PME canadiennes.
Conférenciers:
Bonnie Butlin, Security Partners’ Forum
David Shipley, Beauceron Security Inc.
Scott Smith, Chambre de commerce du Canada
Tony Olsen, Centre canadien pour la cybersécurité
Dave Chiswell, Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI)
Bonnie Butlin
Security Partners’ Forum
Bonnie est cofondatrice et directrice générale du Security Partners’ Forum (SPF), le tout premier réseau international agile regroupant des professionnels de la sécurité de tous les domaines et de toutes les disciplines de la sécurité. Bonnie fait également partie du réseau d’experts en cybersécurité du Forum économique mondial.
Depuis 2013, Bonnie Butlin a reçu quelque 20 prix, distinctions et honneurs internationaux et nationaux dans le domaine du leadership, de la sécurité et de la résilience, notamment le prestigieux prix « Les femmes de la décennie » présenté au Forum économique des femmes en 2018.
Bonnie siège également à divers comités, groupes de travail et comités
de rédaction, tels que le Cybersecurity Journal (Henry Stuart Publications).
Les réalisations scolaires de Bonnie comprennent une maîtrise en affaires
internationales de l’Université Carleton, un baccalauréat en sciences politiques
de l’Université de Calgary, un certificat d’études supérieures en gestion de la
sécurité d’entreprise de la Burrill Green Business School (Royaume-Uni) et un
certificat en planification stratégique et leadership en matière de sécurité de
l’Université de Georgetown (en partenariat avec l’International Security
Management Association).
David Shipley
Beauceron Security Inc.
David est une sommité canadienne reconnue dans le domaine de la cybersécurité. Il fait souvent des apparitions dans les médias locaux, régionaux et nationaux et participe comme conférencier à des événements publics et privés en Amérique du Nord. David est un gestionnaire agréé en sécurité de l’information (CISM) et est titulaire d’un baccalauréat ès arts en information et communication ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB).
Entre juillet 2012 et mai 2017, David a participé aux efforts pluriannuels visant à transformer l’approche de l’UNB en matière de cybersécurité. David a dirigé les pratiques de l’UNB en matière de renseignements sur les menaces, de sensibilisation à la cybersécurité et d’intervention en cas d’incident avant de fonder Beauceron Security.
Son expérience en gestion de programmes de sensibilisation, gestion des risques et intervention en cas d’incident a contribué à façonner la vision de la plateforme Beauceron.
Scott Smith
Chambre de commerce du Canada
Scott Smith est directeur principal, propriété intellectuelle et politique d’innovation, à la Chambre de commerce du Canada et directeur du Conseil canadien de la propriété intellectuelle. À ce titre, Scott dirige les activités de défense des intérêts de la Chambre de commerce du Canada dans les domaines de la protection de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de la productivité de l’industrie, de l’économie numérique et des questions liées à la recherche et au développement.
Scott est délégué à la Commission sur l’économie numérique de la Chambre de commerce internationale et au Groupe de travail sur l’économie numérique du B20. À la tête d’une coalition d’associations de l’industrie sur la législation canadienne anti-pourriel et les modifications apportées à la législation canadienne sur la protection des renseignements personnels, Scott a de nombreuses publications et conférences à son actif sur la sécurité des données et le consentement.
Avant de se joindre à la Chambre, Scott a occupé des postes de direction dans le secteur de l’énergie, le secteur automobile, des administrations municipales et le secteur de l’environnement. Scott détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Bishop et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Wilfrid Laurier.
Tony Olsen
Centre canadien pour la cybersécurité
Tony Olsen est responsable du groupe de transfert de technologies au Centre canadien pour la cybersécurité, qui fait partie du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). À ce titre, Tony et son équipe mettent en œuvre la stratégie de cybersécurité du Canada en s’associant avec le secteur privé pour sécuriser des systèmes informatiques essentiels en dehors du gouvernement du Canada. Tony possède une vaste expérience en ce qui concerne la mission cryptologique du Canada, à l’échelle nationale et internationale, cumulant près de quatre décennies d’expérience en exécution et en gestion d’analyse technique, d’analyse du renseignement et de cyber-opérations. Ancien combattant à la retraite, Tony a reçu de nombreux honneurs militaires et distinctions civiles.
Dave Chiswell
Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI)
Dave Chiswell est vice-président, développement de produits, à l’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI). À ce titre, il dirige la recherche de l’ACEI en matière de proposition de nouveaux produits et services complémentaires à son service fondamental d’enregistrement .CA.
Expert chevronné des technologies, Dave possède une vaste expérience de l’industrie d’Internet. Il se joint à l’ACEI après avoir passé quatre ans au service de Storm Internet Services, dont trois et demi à titre de chef de la direction. Il a également occupé des postes de niveau supérieur au sein d’Efficient Networks à Dallas, de Newbridge Networks/Alcatel à Ottawa et en Virginie ainsi que de Momentous.ca à titre de chef de la direction de son groupe de domaine.