15:00 – 16:00
En rassemblant des chefs de file en transformation numérique de toutes les sphères du gouvernement, cette séance explorera la signification d’être un gouvernement réellement numérique et comment certaines organisations du secteur public adoptent de nouvelles approches numériques pour devenir plus innovatrices, orientées vers l’utilisateur et flexibles.
Cette réunion se penchera également sur les possibilités, les défis ainsi que les réussites et échecs de la transformation numérique du secteur public, et soulignera les éléments clés, outre la technologie, qui sont essentiels à l’adoption d’une mentalité priorisant la culture numérique.
Conférenciers:
Alex Benay, Digital and Infrastructure, Government and Healthcare partner at KPMG
Honey Dacanay, Services numériques de l’Ontario
Jean-Noé Landry, NordOuvert
Skaidra Puodziunas, Ontario Digital Service (modératrice)
Honey Dacanay a été membre fondatrice des Services numériques de l’Ontario et occupe actuellement le poste de cadre supérieure et de directrice générale des Normes des services numériques de l’Ontario. Au cours des deux dernières années, son objectif a été de faire des normes la nouvelle façon de rendre des services publics à l’ère numérique.
Dans la fonction publique de l’Ontario, Honey est connue comme l’experte de la bureaucratie en raison de sa compréhension innée du processus décisionnel gouvernemental, qui découle de son expérience au sein des organismes centraux du gouvernement provincial (Bureau du Conseil des ministres, Secrétariat du Conseil du Trésor). Honey enseigne également la technologie et les politiques à l’ère numérique à l’École Munk des affaires internationales et des politiques publiques de l’Université de Toronto.
Jean-Noé Landry est directeur général de NordOuvert, le plus grand organisme sans but lucratif canadien spécialisé en données ouvertes, en villes intelligentes ouvertes et en recherche appliquée. Par l’entremise de ses services-conseils individuels, NordOuvert offre du soutien en renforcement des capacités aux villes et aux collectivités de toutes tailles afin d’y mettre en place une utilisation efficace, ouverte et éthique des données et des technologies. Grâce à son laboratoire de recherche appliquée, NordOuvert travaille en tandem avec les gouvernements de tous les niveaux au Canada et à l’échelle mondiale en vue d’appuyer leurs initiatives de transformation numérique et de partage de données collaboratif en adoptant une approche de sciences sociales centrée sur les citoyens et axée sur les principes lorsque des défis complexes liés aux données de plusieurs parties prenantes surviennent.
Ayant une expérience internationale de 20 ans et un rôle de chef de file dans la communauté des données ouvertes, Jean-Noé a amené NordOuvert à collaborer avec des réseaux de professionnels nationaux et mondiaux, comme l’Open Government Partnership (OGP), le CIO Strategy Council, le International Open Data Charter, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OVBIA), et la Conférence internationale sur les données ouvertes. Les sujets de recherche explorés par NordOuvert comprennent les modèles de gouvernance et de gestion des données, les consultations publiques axées sur les données, les cadres d’évaluation du rendement de la gouvernance ouverte ainsi que la valeur ajoutée des données ouvertes pour encadrer et relever les défis liés à la résilience urbaine.