Données et IA dans l’intérêt public

Le mercredi 25 novembre: 14:20 – 15:15

Les gouvernements dépendent de partenaires non gouvernementaux pour mettre en œuvre des projets à grande échelle d’utilité publique tels que la recherche de contacts en réponse à la pandémie de COVID-19 ou le développement de villes intelligentes pour atteindre les objectifs de logement et de durabilité. Cependant, les modèles actuels de gouvernance des données et de l’IA ont tendance à concentrer l’accès entre les mains de quelques grandes entreprises technologiques, ce qui exclut les citoyens du partage de leur valeur.

Ce panel examinera les conditions dans lesquelles les nouveaux outils de gouvernance, tels que les fiducies de données, peuvent offrir aux individus un meilleur contrôle sur leurs données personnelles et améliorer la vie privée et les droits de la personne. En outre, ce panel discutera des implications des outils de gouvernance sur l’amélioration de l’accès aux données, la résolution des inégalités de pouvoir entre les entreprises, le gouvernement et les individus, ainsi que l’habilitation du public à utiliser ses données pour contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Conférenciers:

Philip Dawson, Element AI
Ashley Casovan, AI Global
Stephen Ibaraki,  REDDS Capital
Skaidra Puodziunas (modératrice )

Philip Dawson
Philip Dawson est responsable des politiques publiques chez Element AI, une entreprise chef de file des solutions en matière d’IA qui possède son siège social à Montréal, Canada, où il dirige le travail d’élaboration des politiques de la société sur la gouvernance des données et sur l’IA. Il agit fréquemment à titre de conférencier lors de conférences et d’ateliers internationaux. Phil est coprésident du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données et participe activement aux efforts d’élaboration des politiques à l’échelle internationale par l’entremise de l’OCDE, des Nations unies et du Forum économique mondial. Ancien conseiller politique de l’institution en aviation des Nations Unies, Phil a entrepris sa carrière dans le domaine des litiges civils et commerciaux. Il détient un diplôme en sciences politiques, en politiques comparatives et en droit de l’Université McGill et de la London School of Economics and Political Science.

Ashley Casovan
Ashley est à l’avant-garde de l’élaboration d’outils et d’interventions politiques pour soutenir l’utilisation et l’adoption responsables de technologies innovantes, à la fois dans le cadre de son travail au gouvernement du Canada et en tant que directrice générale d’AI Global, un organisme à but non lucratif multipartite dédié à l’atténuation des dommages et des conséquences involontaires des systèmes d’IA. En tant que leader reconnue dans la communauté des technologies sociales, elle a acquis une solide réputation dans le développement d’une gouvernance fonctionnelle des données, de l’intelligence artificielle et des outils libres. Son travail et sa capacité à réunir des experts pour résoudre des défis importants ont mené à des changements importants au sein du gouvernement et au-delà. Son travail contribue à informer le gouvernement, l’industrie et la recherche universitaire.

Stephen Ibaraki
Stephen Ibaraki est président et directeur général associé de REDDS Capital. De plus, Stephen est unique au monde, occupant des postes de président, de fondateur et d’administrateur dans les domaines suivants : entreprises et entreprises en démarrage, entrepreneuriat/investissements/capital-risque réussi, organisations mondiales no 1 en informatique, programmes d’innovation no 1 liés aux Nations Unies, PDG/organisations de l’industrie/groupes de réflexion no 1 et sommets no 1 (acronyme BE-SUN-CIS). Il compte plus de 300 engagements mondiaux annuels ayant une incidence de plus de 100 milliards de dollars américains en investissements ESG (environnementaux, sociaux, gouvernance) et durables pour 2020.

Il est conférencier principal, modérateur et organisateur de plus de 100 événements de PDG et de leaders mondiaux chaque année. Stephen compte plus de 300 réalisations et récompenses à son actif pour « l’ensemble de ses réalisations et sa carrière » dans les domaines de l’innovation perturbatrice, des investissements futuristes, de l’entrepreneuriat réussi et du leadership technologique mondial, comme en témoigne l’article d’IFIP de juillet 2020, 18 Microsoft Awards mondiaux, dont 15 Microsoft MVP Awards, le dernier attribué le 1er juillet 2020. Davantage d’information se trouve sur LinkedIn.

Skaidra Puodziunas – Modératrice
Skaidra (pensez hydra, dites skydra) est actuellement conseillère principale en engagement aux Services numériques de l’Ontario. Elle met accentue les voix d’équipes multidisciplinaires qui s’efforcent de rendre les services gouvernementaux intuitifs pour tous et gère #OntarioDigital, un blogue sur le numérique, le gouvernement de l’Ontario et tout ce qui se trouve entre les deux. Skaidra est également co-organisatrice de Civic Tech Toronto, une communauté dirigée par des bénévoles ouverte à toute personne intéressée par la résolution de questions civiques et sociales et une leader de la communauté lituanienne mondiale. Skaidra pense que le « gouvernement numérique » est tout simplement un bon gouvernement et qu’il est toujours ouvert aux discussions virtuelles autour d’un café pour dialoguer davantage. Retrouvez-la sur Twitter à @SkaidraP et dites-lui Labas/Bonjour!