Interfaces de l’éthique et des droits de la personne dans les systèmes de l’IA.

12:30 – 13:30

Les modèles actuels de gouvernance de données ont tendance à réduire l’accès des données à seulement quelques joueurs importants du secteur technologique, ce qui empêche les citoyens d’y ajouter leur valeur. De récents scandales démontrent également qu’il devient difficile de savoir à qui, ou à quoi faire confiance sur Internet. En fait, pouvons-nous encore faire confiance à tout ce qui se trouve et est géré par l’intelligence artificielle sur Internet?

De nouvelles méthodes de gouvernance de données sont nécessaires pour assurer le développement de cadres de gestion de données encourageant l’inclusion numérique et permettant les individus à partager au profit des données et de l’intelligence artificielle axées sur la personne. Cette réunion étudiera les conditions sous lesquelles les nouveaux outils de gouvernance, tels que les fiducies de données, peuvent permettre aux gens d’avoir plus de contrôle sur leurs renseignements personnels.

Conférenciers:

Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Chantal Bernier, le groupe de pratique canadien Cybersécurité et protection de la vie privée de Dentons

Mr. Philippe-André Tessier was appointed President of the Commission on Human Rights and Youth Rights by the National Assembly on February 28, 2019. Vice-President in charge of the Charter mandate since December 2017, Mr. Tessier had been acting as Interim President since March 15, 2018. Prior to his appointment, A graduate of Université de Montréal, he is a member of the Québec Bar and a member of Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec (Quebec order of chartered human resources and industrial relations advisors). He is also a certified director of the Collège des administrateurs de société.

Mr. Tessier was very active in his professional order having been president of the Young Bar of Montréal (AJBM), secretary and treasurer of the Council of the Bar of Montreal and member of the Executive Committee and the General Council of the Barreau du Québec. He was also a member and secretary of Éducaloi’s board of directors and chairman of the board of the Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) until his appointment at the Commission in 2017. Mr.Tessier was also very involved in the college and university student movement during his studies and chaired the Accreditation Committee established under the Act Respecting the Accreditation and Financing of Students’ Associations.

Chantal Bernier

Chantal dirige le groupe de pratique canadien Cybersécurité et protection de la vie privée de Dentons et est membre du groupe Affaires et politiques gouvernementales du cabinet. Elle conseille des entreprises nationales et internationales de premier plan dans le cadre de l’expansion de leurs activités au Canada et en Europe, de leur entrée sur le marché du commerce électronique, de la mise en place d’outils d’analyse des données et du déploiement d’initiatives de mise en marché fondées sur les données. Elle compte parmi ses clients des sociétés de technologies publicitaires, des institutions financières, des sociétés de biotechnologie, des entreprises spécialisées dans l’analyse des données et des institutions gouvernementales.

Dentons est fier d’être le seul cabinet d’avocats au Canada à compter parmi ses membres une avocate-conseil qui a déjà été à la barre, pendant six ans, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) et qui dans le cadre de ses fonctions, a dirigé un grand nombre d’enquêtes nationales et internationales sur la protection de la vie privée dans les secteurs public et privé, ainsi que de vérifications de la protection de la vie privée, d’examens des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, d’analyses technologiques ainsi que de processus visant à élaborer des politiques de protection des renseignements personnels et les recherches connexes.

Dans le cadre de sa pratique dans le domaine des affaires et des politiques gouvernementales, Chantal fournit des conseils stratégiques à ses clients et met à leur service la vaste expérience qu’elle possède, ayant occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada pendant de nombreuses années. Son expérience lui confère un avantage indéniable et l’aide à bien comprendre les défis auxquels les dirigeants d’entreprise sont confrontés et à trouver des solutions qui tiennent compte autant des intérêts commerciaux de l’entreprise que de l’obligation de respecter les lois en vigueur. Chantal travaille en français, anglais, italien et espagnol et est très active à l’échelle internationale.