Le mercredi 25 novembre: 15:30 – 16:25
La société innovante et numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui nous oblige à confronter les appareils et plateformes connectés à Internet dans pratiquement tous les domaines de notre vie. En quelques mois, la COVID-19 a radicalement changé notre façon de travailler et d’interagir les uns avec les autres, tout en mettant également en lumière l’importance de la littératie numérique et du renforcement des compétences numériques. La littératie numérique est sans doute plus importante que jamais, car nos vies deviennent de plus en plus virtuelles et éloignées.
Cette séance explorera les défis et les opportunités pour le renforcement des capacités numériques et la création d’une cybercommunauté plus sûre dans ce paysage en pleine évolution, ainsi que les préoccupations concernant les menaces liées à Internet et aux défis de la désinformation et du fossé numérique.
Conférenciers:
Daphnee Nostrome, Ontario Digital Service
Lequanne Collins-Bacchus, Treasury Board of Canada Secretariat
Matthew Johnson, MediaSmarts
Maureen James, ACEI
Jim Ghadbane, CANARIE
Daphnée Nostrome
Daphnée est une artisane du changement depuis 20 ans. Ardente défenseure de l’inclusion numérique, elle offre des conseils stratégiques à une vaste gamme de groupes communautaire au Canada et à l’étranger. Elle a donné des conférences sur la littératie numérique à la conférence Diversity in Digital Services, à FWD50, à la Harvard Kennedy School et au Bureau du directeur de la technologie du maire de New York.
Elle est actuellement directrice principale de la section de conception de contenu des Services numériques de l’Ontario. Avant d’occuper ce poste, elle a fondé et dirigé l’équipe de formation numérique des Services numériques de l’Ontario.
Lequanne Collins-Bacchus
Lequanne est actuellement conseillère au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et travaille sur des dossiers liés au D9.
Par le passé, elle a travaillé dans le domaine de la transformation numérique, notamment comme fellow de Code for Canada en 2019, comme conseillère sur la première stratégie ontarienne en matière de données aux Services numériques de l’Ontario et en recherche sur l’intelligence artificielle à l’Université de l’EADO. Elle a parlé de son travail et l’a exposé à Londres, au Royaume-Uni, au Mozilla Festival; à Tallinn, en Estonie, à Smart-Up BSR; à Toronto, au Canada, au Toronto Offsite Design Festival; à la conférence Make Change; à la conférence Open Government et au Youth Impact Summit au District de la découverte MaRS, pour n’en nommer que quelques-uns.
Lequanne a poursuivi des études de cycles supérieurs en Estonie, se concentrant sur les technologies de gouvernance et les systèmes de gestion de l’information à l’Extension School de l’Université Harvard. Elle est passionnée par la transformation numérique axée sur l’humain, étique et co-créée!
Matthew Johnson
Matthew est le directeur de l’éducation de HabiloMédias, le centre canadien d’éducation numérique et médiatique. Il est l’auteur de nombreuses leçons de HabiloMédias, de matériel destiné aux parents et de ressources interactives et il est également responsable des projets de recherche de HabiloMédias. Matthew est l’architecte des programmes de perfectionnement professionnel Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes,Éducation médias 101 et Littératie numérique 101 de HabiloMédias. Il a rédigé des blogues et des articles pour des sites Web et des magazines du monde entier et a présenté des documents de recherche de HabiloMédias sur des sujets tels que le droit d’auteur, la cyberintimidation, l’image corporelle et la haine sur Internet à des comités parlementaires, des conférences universitaires et des gouvernements et organisations du monde entier. En tant que membre du Groupe de travail sur la santé numérique de la Société canadienne de pédiatrie, il a participé à la rédaction des recommandations de la SCP sur le temps d’écran des enfants.
Maureen James
Maureen gère le programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), qui finance des projets Internet communautaires innovants pour construire un Internet résilient, fiable et sûr pour tous les Canadiens. Elle a de l’expérience dans la collecte de fonds, l’octroi de subventions et l’élaboration de stratégies avec des organisations à but non lucratif, tant au niveau international qu’au Canada.
Jim Ghadbane
Jim a été nommé président et chef de la direction de CANARIE en 2013, après s’être joint à l’organisation en tant que directeur de la technologie en 2010. Le leadership de Jim, son expertise technique et son accent mis sur les besoins des parties prenantes contribuent à accroître l’incidence et la pertinence des programmes et services de CANARIE dans les secteurs public et privé du Canada.
À l’échelle nationale, Jim s’emploie à renforcer la gouvernance, le fonctionnement axé sur la collaboration et l’évolution du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. À l’échelle internationale, Jim travaille avec ses homologues du monde entier sur le forum des chefs de direction des RNRE pour guider l’évolution du Réseau mondial de recherche et d’éducation.
Avant de se joindre à CANARIE, Jim a occupé divers postes de direction au sein de sociétés de TIC de premier plan, notamment Bridgewater Systems (qui fait maintenant partie d’Amdocs), Ceyba Corporation, Alcatel Corporation et Newbridge Networks. Jim est un mentor dévoué pour de nombreux collègues et un passionné de golf.
Remarque : D’autres conférenciers sont actuellement en train d’être confirmés et seront annoncés dans les prochains jours.