13:40 -14:40
Que ce soit en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Europe continentale, le débat entourant l’accès de la loi à des renseignements chiffrés (connu étant un « accès exceptionnel ») s’intensifie.
Au Royaume-Uni, le gouvernement commence à sonder son nouveau mandat pour l’accès exceptionnel en vertu de l’Investigatory Powers Act de 2016. En Australie, la Telecommunications and Other Legislation Amendment (Assistance and Access) Act de 2018 donne au gouvernement australien de nouveaux pouvoirs pour obliger l’accès aux données chiffrées. Et aux États-Unis, le Department of Justice a également réitéré sa demande pour des mandats d’accès exceptionnel.
Qu’en est-il du Canada? Dans le cadre de cette discussion, les experts exploreront le changement du débat mondial sur l’accès aux données chiffrées par la loi, les réalités techniques du chiffrement de bout en bout et l’accès exceptionnel ainsi que ce que cela pourrait signifier pour les Canadiens et les politiques canadiennes.
Conférenciers:
Brenda McPhail,
directrice du programme de confidentialité, de surveillance et de technologie de l’Association canadienne des libertés civiles
Chris Parsons, Citizen Lab
Ian Goldberg, chaire de recherche du Canada en technologies d’amélioration de la confidentialité
Brenda McPhail est directrice du programme de confidentialité, de surveillance et de technologie de l’Association canadienne des libertés civiles. Son portfolio est axé sur le litige, la promotion et la défense des droits et l’éducation du public et touche aux façons dont les droits de la protection des renseignements personnels sont à risque dans la société contemporaine. Ses domaines d’intérêt particulier actuels comprennent la sécurité nationale, le renseignement et les technologies de surveillance d’application de la loi, le partage d’information dans les secteurs privé et public ainsi que les conséquences sociales des technologies existantes et émergentes telles que la technologie de ville intelligente, la reconnaissance faciale, l’Internet des objets, les mégadonnées et l’intelligence artificielle.
Des cas importants qu’elle a dirigés pour la CCLA, en travaillant de concert avec le fantastique conseil bénévole, y compris les cas de la Cour suprême du Canada R. c. Marakah et R. c. Jones qui confirment les droits de la protection des renseignements personnels dans les communications électroniques et R. c.Jarvis, dans lequel la Cour a rejeté l’idée que la confidentialité est un concept de tout ou rien, même dans les espaces publics. Brenda a reçu son doctorat à l’University of Toronto, de la Faculty of Information.
Ian
Goldberg est
chaire de recherche du Canada en technologies d’amélioration de la confidentialité.
Il est professeur du Cheriton School of Computer Science à l’University of
Waterloo, où il est membre fondateur du groupe de recherche Cryptography,
Security, and Privacy (CrySP) [Cryptographie, sécurité et confidentialité].
Il possède un doctorat de l’University of California, à Berkeley, où il a
découvert d’importantes lacunes dans un certain nombre de systèmes de sécurité
largement déployés, y compris ceux utilisés par les téléphones cellulaires et
les réseaux radiotéléphoniques.
Il a également étudié des systèmes servant à la protection des renseignements
personnels des internautes, ce qui l’a amené à son rôle à titre de scientifique
en chef chez Zero-Knowledge Systems, une entreprise en démarrage basée à
Montréal. Actuellement, il concentre sa recherche sur le développement
des technologies utilisables et utiles dans le but d’aider les internautes à
maintenir leur sécurité et leur confidentialité. Il est membre distingué
de l’Association for Computing Machinery et gagnant du prix Outstanding
Young Computer Science Researcher, du prix Electronic Frontier
Foundation’s Pioneer, du prix USENIX Security Test of Time et du
prix Caspar Bowden pour contribution exceptionnelle à la recherche dans
les technologies d’amélioration de la confidentialité.