15 h à 16 h 10
La lutte pour le contrôle de l’Internet est-elle en train de s’intensifier? L’espace en ligne traverse une période de surveillance accrue. L’ingérence électorale, l’utilisation abusive des données personnelles, les fausses nouvelles et la modération du contenu sont au centre des préoccupations de presque tous les gouvernements de la planète. Cependant, une grande partie du pouvoir de l’Internet repose sur une interopérabilité mondiale décentralisée qui transcende les États-nations. Cette séance explore le rôle du Canada vis-à-vis des nouveaux enjeux et se demande si les structures actuelles de gouvernance de l’Internet multilatérales sont bien adaptées à l’avenir.
Conférenciers :
Farzaneh Badiei, Georgia Institute of Technology
Paul Charlton, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
Paul Andersen, EgateNETWORKS
Konstantinos Komaitis, Internet Society
Fen Hampson, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI)
Farzaneh Badiei
Georgia Institute of Technology
Farzaneh Badiei est associée de recherche à la School of Public Policy du Georgia Institute of Technology et directrice générale de l’Internet Governance Project (IGP). Elle se passionne pour la préservation et la promotion de la nature interopérable, ouverte et mondiale d’Internet par le biais de mécanismes de gouvernance novateurs. Entre 2011 et 2014, Farzaneh a travaillé pour le secrétariat du Forum sur la gouvernance de l’Internet des Nations Unies. Son rôle bureaucratique l’a amenée à interagir avec de nombreux membres de la communauté de la gouvernance de l’Internet issus de divers groupes d’intervenants et à apprendre d’eux. Elle a également acquis de précieuses connaissances sur le fonctionnement interne des Nations Unies. Farzaneh mène actuellement des recherches et des activités de plaidoyer en ce qui concerne diverses questions liées à la gouvernance de l’Internet, notamment les institutions de gouvernance de l’Internet, la gouvernance de la cybersécurité, les défis juridictionnels et la protection des droits individuels sur Internet.
Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Institute of Law and Economics de l’Université de Hambourg et a mené des recherches dans des centres de recherche Internet tels que l’Humboldt Institute for Internet and Society (HIIG, Berlin) et la Syracuse School of Information Studies (États-Unis).
Paul Charlton
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
Paul Charlton est conseiller principal en politiques à la Direction générale des politiques sur Internet et les télécommunications d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), où il se concentre sur les questions de politique internationale des télécommunications et d’Internet. Il se penche également sur des questions relatives à l’Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies, en particulier celles qui concernent les politiques publiques relatives à Internet et la mise en œuvre des résultats du SMSI. En outre, il a travaillé sur des questions liées à Internet qui se posent dans le contexte du G7, du G20 et de l’OCDE. En janvier de cette année, il a été nommé au Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance d’Internet (FGI-MAG), qui conseille le Secrétaire général des Nations unies sur le programme et le calendrier des réunions annuelles du FGI. Il a participé à plusieurs réunions du FGI comme membre de la délégation du gouvernement du Canada. Avant de se joindre à ISDE, M. Charlton était agent du service extérieur et a été affecté aux ambassades du Canada à Washington et à Berlin, ainsi qu’à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève. À Genève, il a couvert l’UIT, ainsi que des questions liées à Internet et à la cybersécurité soulevées dans d’autres forums tels que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie.
Paul Andersen
EgateNETWORKS
Paul Andersen est président d’egateNETWORKS, un fournisseur de services de gestion de réseau situé à Toronto qu’il a fondé en 1996. Il est actuellement président du conseil d’administration de l’American Registry for Internet Numbers, où il a également été vice-président, trésorier et membre du conseil consultatif des politiques. Paul a passé une grande partie de sa carrière dans diverses communautés multipartites associées à la gouvernance d’Internet. Il a été président du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et du Toronto Internet Exchange. Paul est un membre agréé de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie informatique de l’Université de Toronto.
Konstantinos Komaitis
Internet Society
Le Dr Konstantinos Komaitis est directeur principal de l’élaboration des politiques et de la stratégie à l’Internet Society. M. Komaitis dispense des conseils stratégiques et effectue des analyses au soutien de la mission de l’Internet Society, ce qui comprend la promotion du développement, de l’évolution et de l’utilisation libres de l’Internet. M. Komaitis possède une vaste expérience des politiques de l’Internet. Il a occupé des postes variés de leadership, y compris celui de président du groupe des utilisateurs non commerciaux à ICANN. M. Komaitis a rallié les rangs de l’Internet Society après avoir occupé un poste de chargé de cours senior à l’Université de Strathclyde à Glasgow, au R.-U. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Aristote de Thessalonique. Il est également titulaire de deux maîtrises, en droit international et européen (Sheffield) et en technologies de l’information et télécommunications (Strathclyde) respectivement. En outre, il est titulaire d’un doctorat et est l’auteur du livre intitulé « The Current State of Domain Name Regulation ». Il est également arbitre pour le tribunal d’arbitrage tchèque ainsi que conférencier TedX. M. Komaitis habite Genève.
Fen Hampson
Directeur, programme Sécurité et politiques internationales, Centre pour l’innovation
dans la gouvernance internationale (CIGI)
Fen Osler Hampson est membre émérite et directeur du programme Sécurité et politiques internationales au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) et est également professeur chancelier à l’Université Carleton d’Ottawa, au Canada. Le professeur Hampson est directeur du Conseil mondial pour les réfugiés et était codirecteur de la Commission mondiale sur la gouvernance de l’Internet (CMGI). Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès arts de l’Université Harvard (tous deux avec distinction), d’une maîtrise ès sciences (en économie) de la London School of Economics et d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto.
Membre de la Société royale du Canada, il est l’auteur ou le co-auteur de 13 livres et l’éditeur ou le co-éditeur de 28 autres ouvrages. En outre, il a écrit plus de 100 articles et chapitres de livres sur les affaires internationales. Robert Fife, du Globe and Mail, a qualifié son dernier ouvrage, Master of Persuasion: Brian Mulroney’s Global Legacy (Penguin/Random House 2018), d’« un examen tant attendu de la politique étrangère de Mulroney » qui « détaille dans une prose bien écrite les coulisses des négociations dramatiques sur les pactes commerciaux entre le Canada et les États-Unis et l’ALENA, qui sont particulièrement pertinentes dans les discussions actuelles difficiles en vue de moderniser l’accord ». Il travaille actuellement sur un nouveau livre intitulé BravER Canada: Navigating a Stormy and Un predictable World (avec Derek Burney) qui sera publié l’année prochaine.