Le mardi 24 novembre: 13:25 – 14:20
La désinformation et les contenus extrémistes posent de sérieux défis à la démocratie et au discours public. Avec la propagation des théories du complot au sujet de la COVID-19 sur les plateformes médiatiques, plusieurs pensent que la pandémie a accéléré la production de contenu en ligne destiné à manipuler, tromper ou radicaliser les utilisateurs. Ce panel portera sur la nature de la désinformation en ligne qui nous affecte, les politiques et les outils émergents créés par les gouvernements et les plateformes, ainsi que les effets que ces nouveaux éléments auront sur les moyens d’expression virtuels. Cette séance évalue la compatibilité des réponses publiques et privées à la désinformation et au contenu extrémiste avec un Internet libre et ouvert, la responsabilité publique et démocratique et les principes fondamentaux des droits de la personne.
Conférenciers:
Suzie Dunn, l’Université d’Ottawa
Steve de Eyre, Tik Tok
Kevin Chan, Facebook
Fenwick McElvey, Concordia University
David Moscrop (moderateurr)
Suzie Dunn
Suzie est étudiante au doctorat et professeure à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne actuellement le droit des contrats à l’université et donne des conférences sur le droit et la technologie.
Ses recherches portent sur les intersections entre le genre, l’égalité, la technologie et le droit, avec un accent particulier sur la distribution non consensuelle d’images intimes, les trucages et l’usurpation d’identité dans les espaces numériques. Elle a reçu la bourse Joseph-Armand Bombardier pour ses recherches de doctorat.
Steve
de Eyre
Steve de Eyre est à la tête des politiques publiques et des relations
gouvernementales de TikTok au Canada. Il travaille avec toutes les sphères du
gouvernement pour les informer des engagements de TikTok en ce qui concerne la
sécurité et le respect des renseignements privés des utilisateurs, ainsi que pour
expliquer la manière dont les Canadiens utilisent TikTok pour créer et trouver
du contenu canadien unique en ligne. Avant de se joindre à TikTok en 2020, il
était chef des politiques publiques chez Amazon.ca de 2016 à 2020, où il a
mis sur pied l’équipe des relations gouvernementales d’Amazon pour le Canada.
Durant cette période, il a également été responsable de l’engagement
gouvernemental en lien avec les entreprises consommatrices et la main-d’œuvre
au Canada.
Steve possède une vaste expérience en politique Internet et technologique, en commerce numérique et international ainsi qu’en relations canado-américaines. Auparavant, il a travaillé pour l’ambassade du Canada à Washington D.C. en tant que représentant local de l’innovation, de la science et du développement économique, ainsi que pour l’Agence canadienne des services frontaliers. Steve a aussi servi l’Assemblée législative de l’Ontario et la Commission fédérale du commerce des États-Unis, et a également œuvré comme bénévole durant les campagnes politiques canadiennes et américaines.
Steve possède un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Bishop, où il a été nommé « Top 10 after 10 » des finissants, ainsi qu’à l’école de droit de l’Université Case Western Reserve (Cleveland, Ohio), où il était agrégé supérieur de l’institut de droit canado-américain. Il habite à Oakville, en Ontario, avec sa femme et ses deux enfants.
Fenwick McKelvey
Alors que la discussion sur l’Internet des objets bat son plein, Fenwick
McKelvey se consacre à l’étude de ce phénomène. Enquêtant sur les machines, les
robots, l’intelligence artificielle, les algorithmes et les démons qui
constituent la structure de l’Internet, sa recherche l’entraîne depuis les
débats du CRTC aux centres de données et de Gilles Deleuza à John Dewey. Ses
études récentes et en cours sont consacrées aux démons qui gèrent les flux
Internet et à leur rôle dans les débats sur la neutralité du réseau, au nouveau
logiciel et aux plates-formes des médias sociaux qui jouent le rôle de
médiateurs sur le plan de l’engagement politique, ainsi qu’aux algorithmes et à
l’IA qui régissent la découvrabilité du contenu en ligne. Le Dr McKelvey est
professeur agrégé en politiques sur les technologies de l’information et des
communications au département d’études en communication de l’Université
Concordia.
Chaque fois qu’il le peut, McKelvey prend part à des débats publics et à des discussions portant sur différents enjeux en lien avec l’Internet des objets, en plus d’agir fréquemment à titre de commentateur pour différentes organisations médiatiques, dont Power and Politics et The National à CBC, The Globe and Mail, le National Post, le Montreal Gazette.
David Moscrop
David Moscrop est l’auteur de l’ouvrage intitulé ‘Too Dumb for Democracy? Why We Make Bad Political Decisions and How We Can Make Better Ones.’ Il détient un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique et est présentement boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines au département des communications de l’Université d’Ottawa. Il est aussi chroniqueur au Washington Post en plus de collaborer régulièrement à la revue Maclean’s et de jouer le rôle de commentateur pour la presse, la radio et la télévision. David habite à Ottawa.
Remarque : D’autres conférenciers sont actuellement en train d’être confirmés et seront annoncés dans les prochains jours.